Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

HL (4) : mains collées en 2007

Cela s’est passé en juillet 2007.

L’eau rejetée par le tuyau EP de la rue Grange Morin paraissait alors propre et claire : de l’eau normale. Pour me nettoyer les mains, je les ai plongées dans l’eau. Sentant quelque chose d’anormal, j’ai joint les doigts des 2 mains. Mes 2 mains sont alors restées collées ensemble. J’ai eu du mal à séparer les 2 mains, et ensuite à enlever la colle.

Cela fait une troisième sorte de colle rejetée dans la rivière. La pollution dans le réseau EP est donc une pratique courante de l’usine polluante. Rappelons :

  • Que l’usine a démarré en 1973, depuis 36 ans des rejets de colles ont lieu dans le Nizerand.
  • Que la pollution par les produits chimiques des colles se retrouve dans les captages d’eau potable de Villefranche-sur-Saône, soit par l’intermédiaire de la nappe phréatique, soit directement par le Nizerand, la Saône et les drains des P10 et P11 : 8 à 12 heures de temps de transfert entre le rejet polluant de l’usine et les captages d’eau portable.
  • Que les polluants n’ont été recherchés dans l’eau potable. Si on ne recherche pas, on ne peut pas les trouver, donc l’eau est potable d’après la DDASS. En 2007, la DDASS, qui avait toutes les informations sur les rejets, a cru l’industriel (il ne rejette rien), et a parlé d' »allégations » pour dénigrer les observations et les photos de ce blog.
  • Que les captages de Villefranche alimentent en « eau potable » 60000 personnes, et une usine de fabrication d’aliments à mettre dans les biberons des bébés : moitié du marché français, des dizaines de pays dans le monde consomment les aliments de l’usine de Villefranche-sur-Saône, seule usine de production au niveau mondial (pour les produits fabriqués à Villefranche) du groupe alimentaire.
Publicités

22 août 2009 - Posted by | Eau, Eau Rhône, Eau Villefranche, Villefranche-Beaujolais

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :