Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

46 T d’aluminium dans l’eau de Villefranche en 2010

Incroyable : en 2010 VEOLIA a déclaré avoir mis 46 tonnes de sulfate d’alumine dans l’eau de Villefranche (recensement européen REACH). Cela ferait environ 7 tonnes d’élement pur « Aluminium-Al ».Rappel : ce traitement de l’eau à l’aluminium est totalement inutile depuis des années : https://leau.wordpress.com/2008/07/14/le-scandale-de-laluminium-dans-leau-de-la-cavil/

En 2010, la concentration moyenne en manganèse du mélange des 13-14 puits et 2 champs captants (interconnexion avec Anse-Ambérieu) a été de 51,9 microg/l, soit 1,9 microg/l au-dessus de la référence de qualité (risque de trouble de l’eau distribuée, aucun risque pour la santé à cette concentration car le manganèse est un oligo-élément, et à cette concentration on est bien en dessous de la dose journalière recommandée). Le syndicat voisin d’Anse a supprimé l’aluminium sans problème, et l’usine arrive bien à l’éliminer le manganèse (aération, ozone et filtre à sable).

Pour supprimer 1 microg/l de manganèse non toxique, VEOLIA ajoute 30 microg/l d’aluminium toxique dans l’eau distribuée (concentration moyenne sur l’eau traitée, page 41 du rapport du délégataire 2010, pas d’aluminium sur l’eau brute, page 39 du rapport). Sans oublier les pointes d’aluminium dans l’eau distribuée supérieures à 100 microg/l, fréquentes depuis 1984 : 156 µg/l d’aluminium dissous le 07/03/2008, 130 microg/l en 2003…

Rappel : l’aluminium dissous dans l’eau est dangereux pour la santé. Une dizaine de maladies, dont la maladie d’Alzheimer, serait due à l’aluminium. Cet aluminium est retrouvé dans l’eau du robinet de 60 000 usagers et dans les produits alimentaires fabriqués avec l’eau, pains des boulangeries, céréales pour bébés …

Extrait du rapport Huss du Conseil de l’Europe « Les risques sanitaires des métaux lourds et d’autres métaux » :

23.

Effets soupçonnés ou prouvés de métaux sur la santé humaine (liste non-exhaustive):

Métal

Maladies organiques

Effets neurologiques et psychiatriques

Aluminium

Douleurs articulaires, décalcification des os, anémie

Démence, Alzheimer, Parkinson, Encéphalopathie avec des perturbations de mémoire, de concentration et de mobilité

Alors, pourquoi mettre de l’aluminium dans l’eau : car cela fait faire des bénéfices à VEOLIA, sans l’aluminium le prix de l’eau baisserait (les 46 tonnes coûtent cher bien sûr), et pour le producteur d’aluminium (46 tonnes ce n’est pas un marché négligeable).

Autre question : où vont les déchets d’aluminium chargés des polluants enlevés à l’eau?   Il n’y a pas un mot dans le rapport du délégataire 2010 (et dans les précédents), sur la filière de traitement des déchets, sur les bons d’enlèvements…

De nouveau, nous demandons à la CAVIL l’arrêt immédiat du traitement inutile à l’aluminium. Début 2011, le Président de la CAVIL nous a dit qu’il étudiait la question. Assez d’études, maintenant il faut agir pour améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Publicités

18 juin 2011 - Posted by | Aluminium, Eau, Eau Villefranche, Qualité de l'eau potable

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :