Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Appel aux élus des 60 000 usagers de l’eau de Villefranche

Le service de santé de la Préfecture (ARS, ex DDASS) a déconseillé à un usager de faire boire l’eau du robinet de Villefranche aux jeunes enfants, à cause des substances chimiques contenues dans cette eau : solvants chlorés, pesticides-nitrates, aluminium… (Le Patriote du 09/06/2011, page 4).
Les élus locaux, responsables de la distribution de l’eau, doivent donc clarifier cette situation :
• Soit les représentants du Préfet ont commis une erreur et se rétractent.
• Soit l’ensemble des 60 000 usagers doivent être informés immédiatement de ce conseil de ne pas faire boire l’eau du robinet aux jeunes enfants.
Certains élus (M. Perrut, M. Picard, M. Mandon) ont affirmé lors de réunions publiques que l’eau de Villefranche était potable, c’est-à-dire d’après la définition légale (Code de la Santé Publique, articles L1321-1 et R1321-2) sans danger potentiel pour la santé de tous, y compris des jeunes enfants.  Or l’ARS a clairement mis en doute la potabilité de l’eau : pas de réponse franchement affirmative à la question d’une eau sans danger, « eau globalement potable » c’est-à-dire non potable d’après la définition légale.
La santé, donc la vie ou la mort de nos enfants, est en jeu (rappel : les dangers pour les enfants sont uniquement à long terme, par exemple décéder d’un cancer dans 20 ans ou être stérile à l’âge adulte). Les élus ne peuvent continuer sur la voie actuelle : « tout va bien, rassurez-vous ». Ils doivent prendre leurs responsabilités et conseiller aux parents de ne pas donner à boire l’eau du robinet aux jeunes enfants.

A tous les usagers, membres ou non du collectif : faite passer cet appel à tous les élus, des majorités municipales ou des oppositions, pour obtenir une position claire sur ce point important.

Publicités

9 juin 2011 - Posted by | Eau

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :