Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Nouvelle pollution de l’eau de Villefranche : 112-trichloroéthane

Après la pollution au tétrachloréthylène de février 2009 au-dessus de la limite de qualité, le 3 février 2011, une pollution de 9,4 microg/l de 112-trichloroéthane a été quantifiée dans l’eau distribuée à Villefranche-sur-Saône. Ce solvant chloré n’ayant aucune limite de qualité en France, l’analyse est passée « conforme ».

Cependant pour évaluer le risque pour la santé, on peut voir les normes des autres pays, en particulier des Etats-Unis où des études sanitaires poussées sont réalisées. Au niveau fédéral (de nombreux états ont des normes plus strictes), les normes pour le 112 trichloroéthane sont :

  • 5 microg/l pour la norme fédérale stricte (celle où on interdit la consommation en cas de dépassement?).
  • 3 microg/l pour l’objectif maximal à atteindre

Donc, l’eau distribuée à Villefranche en février 2011 a été dangereuse pour la santé, mais aucune information des usagers n’a eu lieu (comme d’habitude).

Les pollutions au 112-trichloroéthane sont rares en France. Ce produit serait utilisé lors de la fabrication d’adhésifs, de tubes téflon et de laques.

Cette analyse est disponible sur le site : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=82

De plus, en consultant le site précédent du ministère de la santé (orobnat.sante.gouv.fr), j’ai découvert une énormité. L’analyse non conforme de 5 février 2009 a été classée en analyse conforme dans la base de données du ministère de la santé (analyse sur la commune de DENICE). Denice_090205

« Conformité   Conclusions sanitaires  Eau d’alimentation conforme aux normes en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. » Alors que juste au-dessus, les analyses montrant la non-conformité sont présentes. Erreur de frappe ?, mais qui arrange les statistiques françaises sur la potabilité de l’eau.

Publicités

23 mai 2011 - Posted by | Eau, Eau Villefranche, Micropolluants, Qualité de l'eau potable, Tétrachloréthylène

Un commentaire »

  1.  » Eau d’alimentation conforme aux normes en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés  » ne signifie en AUCUN cas que l’eau n’est pas polluée. De nombreux hydrocarbures de sont pas interdit à la boisson !!! Une certitude : l’eau du robinet n’est pas à donner, à priori, aux enfants. La prudence s’impose.

    Commentaire par igepac | 23 mai 2011 | Réponse


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :