Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Décharge illégale dans le périmètre de protection rapprochée de Villefranche

La quatrième infraction à l’arrêté préfectoral n°2009-1954 du 25 février 2009 est grave. Une décharge illégale est en activité à l’intérieur du périmètre de protection rapprochée des captages de Beauregard. Cette décharge consiste à remblayer un plan d’eau phréatique (en liaison directe avec la nappe captée pour l’eau potable). Elle est parfaitement visible à 20 m de la route, et est située  sur la commune de Villefranche-sur-Saône (maire Monsieur Bernard Perrut). Rappel, le maire est le responsable de la police des déchets sur sa commune, le préfet est le responsable de la police sanitaire (infraction à l’arrêté préfectoral).

Décharge illégale à l'intérieur du périmètre de protection rapprochée sur la commune de Villefranche-sur-Saône. Photo du 23/07/2010

Déchets divers, non inertes, déposés dans le plan d'eau temporaire (23/07/2010)

Résidus d'incinération, mâchefers, emballages de produits chimiques (pesticides, engrais?), déchets verts déposés lors de l'été 2010 (photo prise le 15/08/2010)

Situation le 29/08/2010, la décharge continue de se remplir (nouveaux déchets non inertes vus). Les autorités comme d’habitude ne font rien pour arrêter cela, et protéger notre santé et celle de millions de bébés nourris avec des aliments fabriqués avec l’eau polluée.

Je demande que le préfet et le maire de Villefranche-sur-Saône stoppent l’arrivée des déchets dans la décharge, et procèdent à la dépollution du site dans les règles de l’art (pas selon la procédure locale d’enterrement de tous les scandales sanitaires  et de dénigrement des lanceurs d’alerte). Des déchets dangereux sont susceptibles d’être enterrés dans la nappe phréatique, car d’après la carte IGN, le plan d’eau phréatique faisait autrefois 5 fois la surface actuelle.

Publicités

29 août 2010 - Posted by | Eau, Eau Villefranche

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :