Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Eau non potable près de Villefranche

D’après le rapport 2009 de la DDASS, la limite de qualité pour les solvants chlorés a été dépassée près de Villefranche : 11,1 µg/l (ou 11 100 ng/l) à Denicé dans le réseau de Syndicat Intercommunal de l’Ouest de Villefranche exploité par VEOLIA EAU.

La limite de qualité pour la somme « tétrachloréthylène + trichloréthylène » est de 10 µg/l, et la norme de l’eau potable de 0,06 µg/l (ou 60 ng/l) en appliquant la méthode officielle du Ministère de la Santé pour un risque de cancer de 1/1000000. Donc les autorités ont distribué une eau 185 fois au-dessus de la norme sans informer les usagers. Rappelons qu’aucune dérogation n’a été accordée pour les solvants chlorés (donc pas possible de dire « conforme par dérogation »).

A Villefranche-sur-Saône, la pollution de l’eau distribuée a dépassé certainement 15 µg/l (Denicé est à 7 km avec des réservoirs intermédiaires).

La encore, ni la DDASS, ni VEOLIA n’ont informé les usagers, c’est INACCEPTABLE et illégal!

En plus, on a fabriqué des aliments pour mettre dans les biberons des bébés avec cette eau non potable. Cela est ILLEGAL. Le minimum aurait été de rappeler les lots contaminés (céréales et lait déshydratés, consommés plusieurs mois après la fabrication).  Toujours rien, c’est INQUALIFIABLE !

Code de la Santé Publique, article L1321-1  » L’utilisation d’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite. » A Villefranche, il s’agit de denrées pour bébés : lait donné dès le premier jour de la vie, céréales à mettre dans les biberons.

Publicités

12 juin 2010 - Posted by | Eau Villefranche, Potabilité, Qualité de l'eau potable, Tétrachloréthylène

Un commentaire »


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :