Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Mensonges sur l’eau à Lyon (retour)

Cet article a été publié une première fois le 13 août 2009. Puis j’ai été optimiste, en me disant que c’était de l’histoire ancienne (1998), que de tels mensonges étaient impossibles aujourd’hui, et j’ai supprimé l’article. Entre temps, j’avais pu discuter avec des responsables du Grand Lyon et de VEOLIA à Lyon, qui m’avaient avoué que l’eau du robinet était bien l’eau du Rhône. Et puis à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, une campagne de communication de 100 000 euros est lancée sur la Grand’O de Lyon reprenant tous les vieux mensonges sur l’eau de Lyon. Donc, voici le texte de l’été 2009 :

« Il y a une dizaine d’années (1998), j’ai été invité chez un élu du Grand Lyon (COURLY). Cet élu était membre de la commission qui gère l’eau potable d’un million d’habitants.

Etant hydrogéologue, la conversation s’est donc portée sur les captages et la qualité de l’eau à Lyon. J’ai eu droit à un véritable délire sur la prétendue bonne qualité de l’eau distribuée dans le Grand Lyon. L’eau était excellente, et de meilleure qualité qu’une célèbre eau minérale captée dans une ville près du lac Léman…

Doucement, je lui précise que l’eau de Lyon est polluée par des solvants chlorés, et que dans certains puits du champ captant de Crépieux-Charmy, l’eau est dix fois au dessus des normes (1 µg/l par solvant de 1980 à 2003). Aucune réponse, car l’élu n’a aucune compétence en environnement ou en gestion de l’eau potable.

Puis j’ajoute que la plupart de l’eau captée est l’eau du Rhône, avec un temps de transfert de quelques heures à quelques jours entre le Rhône et l’eau potable, que l’eau du Rhône est fortement polluée par tous les pesticides déversés dans la plaine de l’Ain, les rejets de toutes les industries lourdes dans la vallée du Rhône et toutes les rejets d’eaux usées des villes de la vallée.

Là, il réagit fortement en disant:

  1. que je ne dis pas la vérité,
  2. qu’il vient de visiter le champ captant de Crépieux-Charmy avec VEOLIA (Compagnie Générale de Eaux à l’époque),
  3. que l’eau de Lyon est d’excellente qualité, et l’une des meilleures de France
  4. que VEOLIA  a affirmé aux élus l’absence totale de relation entre le Rhône et les puits de captage d’eau,
  5. que, d’après VEOLIA,  l’eau bue par les 1 000 000 d’habitants du Grand Lyon provient directement des Alpes, sans aucun transit par le Rhône

Je lui demande comment cela est possible car les puits de captage sont juste à coté du fleuve Rhône. Il me répond qu’il n’est pas technicien, mais que VEOLIA lui a affirmé que l’eau captée par Lyon passait sous la Dombes en provenance du Mont Blanc, et que l’eau polluée du Rhône n’alimentait à 0% l’eau potable.

La discussion sur l’eau s’arrête là. Il conclut en disant qu’il croit entièrement les affirmations d’une grande multinationale spécialisée dans l’eau potable, et que je ne dis que des mensonges.

La vérité, tous les professionnels la connaissent :

  • Les un million d’habitants du Grand Lyon boivent à 90 % environ l’eau du Rhône, légèrement filtrée par des alluvions, distribuée sans aucun traitement (à part une légère chloration) aux usagers,  le restant provenant d’une nappe locale très polluée par des solvants chlorés (tétrachloréthylène…)
  • Il n’y a aucune alimentation en provenant des Alpes et du Mont Blanc (affirmation mensongère), à part par l’intermédiaire du Rhône.
  • L’eau de Lyon est polluée par les solvants chlorés, les pesticides du Rhône, les HAP (et PCB?)  du Rhône,  les perturbateurs endocriniens du Rhône
  • Il est faux de dire que l’eau distribuée sans traitement est d’excellente qualité.
  • Quand on fait boire l’eau d’un fleuve aussi pollué, le minimum sera d’informer les usagers (et non de leur mentir), et traiter l’eau par des charbons actifs. Par exemple, Genève puisse son eau potable dans le Lac Léman, bien en amont de Lyon, et traite son eau par des filtres à sable et des charbons actifs, et a une eau bien moins chère qu’à Lyon.

Le problème, c’est le mensonge de l’entreprise privée qui gère l’eau du Grand Lyon qui donne de fausses informations aux élus qui décident et votent l’avenir de l’eau à Lyon. Comment l’eau peut être bien gérée par les élus, s’ils ont des informations fausses à la base?

A Lyon, comme à Villefranche-sur-Saône, le sujet des relations entre les cours d’eau et les puits de captage est tabou. En 1973, un journaliste avait osé aborder le sujet pour expliquer la mauvaise qualité de l’eau distribuée à Villefranche. La ville de Villefranche et VEOLIA (Compagnie Générale des Eaux à l’époque) avaient réagit fortement, et fait taire la presse : “il n’y a aucune relation entre la Saône et l’eau captée” (mensonge toujours). »

Publicités

21 mars 2010 - Posted by | Eau, Eau Lyon, Eau Rhône, Potabilité, Tétrachloréthylène

2 commentaires »

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir si aujourd’hui en 2012 l’eau distribuée dans Lyon est toujours aussi polluée ?? Si il y avait eu des changements et lesquels ? Pouvons nous réaffirmer une tel scandale ? Merci de me répondre dès que possible.
    Je suis étudiant et je travail actuellement sur un TPE concernant ‘l’aménagement du Rhône en amont de Lyon’, votre aide me serait d’une grande utilité.

    Coordialement,

    Commentaire par Léo Tiz | 24 avril 2012 | Réponse

    • Bonjour,
      L’eau de Lyon est toujours aussi polluée. En amont de Lyon, 115 pesticides différents ont été détectés dans l’eau du bassin versant du Rhône. Avec les produits de dégradation, cela fait un gigantesque cocktail nocif dans l’eau distribuée à 1,2 millions d’habitants.
      Nous avons créé une association sur le département du Rhône ARBUE
      A Villefranche-sur-Saône, après 14 ans de lutte des usagers, l’eau va enfin être traitée pour enlever les polluants. De même, comme l’eau de Genève, l’eau de Lyon devrait être traitée. Donc adhérer à notre association pour faire pression sur le Grand Lyon.

      Commentaire par brunod | 29 avril 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :