Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Décharges avec pesticides à Jarnioux

Jarnioux est une petite commune du Beaujolais, située à quelques km de Villefranche-sur-Saône. Depuis une dizaine d’années, nous dénonçons les décharges illégales, surtout lorsque des pesticides et des emballages de pesticides sont jetés dedans.

Voici une photo prise il y a une heure, le 22 novembre 2008 à 12h00 :

decharge_pesticide_jarnioux_2008_11_22

 

On voit nettement un bidon de pesticides qui a échappé au feu. Sur l’étiquette : « herbicide de la vigne », oryzalin 343 g/l et diuron 214 g/l. Le diuron est un fort polluant des eaux souterraines, qui pollue déjà les sources captées en aval de la décharge (analyse au-dessus de la norme européenne). Le trou est une doline, un effondrement karstique. Les pesticides rejoignent donc directement une rivière souterraine qui est captée en aval. Les sources polluées alimentent l’intérieur d’habitations, ainsi que des animaux et des étangs. Les déversements sauvages de déchets, de pesticides dans la nature, et surtout dans un effondrement karstique, sont strictement interdits depuis plus de 100 ans.

 

A Jarnioux, le phénomène des pesticides dans une décharge illégale n’est pas nouveau. Voici des photographies prises le 1 janvier 2000 dans une autre décharge illégale à proximité. Le propriétaire du terrain avait donné son accord pour la décharge, et se faisait probablement rétribuer par l’entreprise d’espaces verts qui plusieurs fois par jour jetait ses déchets divers dans la décharge. La justification de l’entreprise était que les décharges légales et les centres de compostage étaient trop chers.

decharge_pesticide_jarnioux_2000_01_01 

Quelques jours plus tard, les photos ont été apportées à Madame le Maire de Jarnioux. Le Maire a d’abord fait un grand discours sur la protection de l’environnement, en accusant les pollueurs. Pendant ce temps, la secrétaire de mairie a recherché le nom du propriétaire, puis discrètement à montrer le nom au Maire. Le discours a immédiatement changé, il fallait maintenant vérifier les photos, et la municipalité allait voir ce qu’elle pouvait faire. Un mois plus tard, l’entreprise a brulé tous les déchets de la décharge en même temps : pesticides en grains, emballage de pesticides, huiles de vidange, déchets divers de bâtiment et chantiers, déchets verts. En hiver, un immense nuage de fumée a envahi la région. Certains hameaux sont restés des heures dans la fumée, avec une odeur épouvantable. La visibilité sur la route départementale à quelques centaines de mètres de décharge était presque nulle pendant des heures, d’où un risque d’accident. L’entreprise a cessé de jeter ces déchets à Jarnioux, mais les versements sauvages d’huiles de vidange sur le sol, et d’emballages de pesticides ont continué jusqu’à maintenant.

Nous demandons de nouveau à la municipalité de Jarnioux de faire cesser les décharges illégales sur sa commune, de procéder à des analyses de sol et d’eaux souterraines (pesticides) et de dépolluer les sites des anciennes décharges. En aval sur la commune de Lacenas, des personnes utilisent l’eau polluée par les décharges. Vont-elles être dédommagées de la pollution?

Analyse du 02/08/2005 de l’eau captée en aval des décharges :

  • Atrazine déisopropyl (produit de dégradation de la simazine) : 1155 ng/l
  • Terbutylazine déséthyl : 815 ng/l
  • Norflurazon : 565 ng/l
  • Simazine : 320 ng/l
  • Oxadixyl : 260 ng/l
  • Terbutylazine : 240 ng/l
  • Diuron : 119 ng/l
  • Terbumeton : 50 ng/l
  • Total des pesticides détectés : 3524 ng/l

La norme européenne (objectif de qualité pour 2015) est de 100 ng/l pour les eaux souterraines. Dans le Beaujolais, l’objectif ne sera pas atteint en 2015. Mais quand, si on continue en 2008 de rejeter les emballages de pesticides dans des trous?

Publicités

22 novembre 2008 - Posted by | Eau, Pesticides, Villefranche-Beaujolais

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :