Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Photographies des inondations à Gleizé

Des habitants de Gleizé nous ont envoyé des photographies prises après le passage de la vague de rupture du « barrage involontaire » de Pommiers. Ces photos ont été prises lors de la décrue. Les habitants ont été réveillés par le bruit de l’eau, ils ont porté secours aux personnes dormant au rez-de-chaussée, et après ils ont pris des photos. L’eau est montée à 1,5 m du sol lors du passage de la vague.

gleize_vague_barrage_1

Sur cette photo, on distingue que le mur à gauche du portail a déjà été arraché, et une voiture sous le lampadaire qui a été entrainée de plusieurs dizaines de mètres par la vague.

gleize_vague_barrage_2

Photo prise un peu plus tard, à 5h01 (heure vérifiée), le courant d’eau a diminué. On voit 2 voitures emportées par la vague.

gleize_vague_barrage_3

Photo prise à 5h24, arrivée de pompiers. Il n’y a plus d’écoulement d’eau dans le lotissement. Les habitants disent que le niveau de l’eau  est descendu très vite (30 cm en 10 minutes). Cela est une PREUVE que les dégâts ne sont pas dus à une catastrophe naturelle, mais bien à la rupture du barrage. Avant l’arrivée de la vague, depuis environ 2 h du matin d’après les habitants, il y avait 10 à 20 cm d’eau dans le lotissement, et les dégâts étaient faibles.

Une petite vidéo prise à 5h02 pendant la décrue après la vague : 

http://fr.youtube.com/watch?v=FVFirYEohBg

Comment certaines autorités peuvent-elles encore parler de « rumeur » (dans la rue, et sur ce blog), concernant les dégâts causés par la rupture de la digue et accuser les médias d »alimenter la rumeur » ?

Actuellement la tendance des autorités semble être à l’enterrement de l’affaire de la rupture du barrage. J’espère être bientôt contredit par une déclaration des maires de Pommiers, de Gleizé et Villefranche-sur-Saône disant qu’ils vont aider les sinistrés à se faire entièrement indemniser par la responsabilité civile des responsables de l’accident (pour la partie non naturelle des dégâts).

Plusieurs personnes se posent la question de la mise en danger de la vie d’autrui. D’après la municipalité de Pommiers, le problème de la digue, qui a cassé, était connu depuis 1990 par la CAVIL. Pourquoi en 18 ans n’a-t-on éliminé ce risque ? La municipalité de Pommiers a mis 2 jours pour résoudre le problème après la catastrophe, en aménagant un nouvel accès à la propriété. Des personnes sont passées voir l’état de la digue à 2h30, 4h30 et 5h10. A 4h30, l’eau passait par dessus la digue. Pourquoi n’a-t-on pas téléphoné aux habitants du lotissement pour leur demander de monter au premier étage les personnes sensibles dormant au rez-de-chaussée (enfants, personnes âgées) ? D’après un article de journal intitulé « On entendait les murs tomber les uns après les autres », une chambre d’enfant au rez-de-chaussée (heureusement vide la nuit au 1 au 2 novembre 2008) a été inondé sous 1,6 m d’eau.

16 novembre 2008 - Posted by | Eau, Inondations Gleizé, Inondations Villefranche

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire