Qualité de l’eau dans le Rhône

Pour une gestion de l’eau dans l’intérêt des usagers

Commentaires sur les inondations

Des critiques sur les messages précédents me sont parvenues directement par email.

Certains pensent que les « précipitations du 1-2 novembre 2008 étaient tout à fait exceptionnelles, et sont donc la cause des dégâts à Villefranche ». Lisez Le Progrès du 05/11/2008 et du 08/11/2008 : les niveaux de crues des autres rivières sont équivalents à ceux de 2003. Les précipitations à Villefranche du 1-2 novembre 2008 sont même inférieures à celles du 21 octobre 2008, et tout le monde se souvient qu’il n’y a eu aucune inondation à Villefranche le 21 octobre.
« Il est ridicule de dire que les constructions ou rénovations en zone inondable à Cogny , Lacenas et Denicé sont l’une des causes des inondations ». A Denicé bien sûr, car Denicé est dans la vallée du Nizerand, au dessus de Villefranche et Arnas. Mais la prochaine fois le Nizerand ne risque-t-il pas de déborder si l’on continue à construire dans le lit majeur de la rivière ? (Zone Artisanale de Denicé, lotissements à Rivolet et Denicé…)
Chaque construction en zone inondable a un petit impact négatif en aval, même une transformation de grange en habitation, car il faut faire des voiries et des parkings autour, et que les habitants vont essayer de se protéger (c’est normal) en construisant des murs et des digues autour d’eux. De petits impacts qui s’additionnent et provoquent un jour une grosse catastrophe en aval.
Bien sûr, les constructions déjà existantes doivent être conservées et protégées (il y a même un château du moyen âge, monument historique, en pleine zone inondable du Morgon). Mais ce qui est révoltant c’est de voir le grand nombre de nouvelles constructions en zone inondable depuis l’an 2000 à Lacenas, Cogny (Maison de la Petite Enfance de la CCBNM : la crèche), Denicé et Rivolet.

Publicités

8 novembre 2008 - Posted by | Eau, Inondations Villefranche

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :